Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une pratique permettant une prise de conscience profonde de soi et de son environnement, en fonction de la réalité objective de chacun. La sophrologie s’inscrit dans le courant phénoménologique, c’est-à-dire qu’elle implique une mise à distance de toute interprétation subjective, en restant centré sur ce qui est vécu dans l’instant, sur les phénomènes perçus par la personne dans « l’ici et le maintenant ». C’est ce que nous appelons la « vivance phronique » (ou en d’autres termes, le ressenti et la perception du corps, des sentiments, des émotions et de tous les autres phénomènes qui nous traversent dans l’instant et en conscience).
La sophrologie est basée sur des techniques de respiration, de tension-relâchement du corps et d’évacuation des tensions. Cette approche est avant tout une expérience où chaque individu est amené à prendre progressivement conscience de son schéma-corporel, de ses potentiels, de ses valeurs et de ses capacités les plus profondes. Il s’agit d’un véritable réveil, d’une connaissance de soi qui, par la force des entraînements et la répétition des exercices, permettra à chacun d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
En pratique:
La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières auprès d’un sophrologue. Lors d’une séance, la personne et le sophrologue peuvent être assis ou debout en fonction de la technique réalisée et des possibles de chacun. La posture allongée n’est jamais adoptée, afin de rester dans un état de vigilance suffisant et éviter l’endormissement.
Lors des premières séances, le sophrologue donne des conseils de respiration puis, par sa guidance, il amène la personne en état modifié de conscience afin de l’initier aux 3 techniques clés de la sophrologie. Par la suite, le sophrologue transmet des techniques dynamiques et spécifiques qu’il saura adapter en fonction de la problématique de la personne.
A la fin de la séance, un échange sur le ressenti de la personne est réalisé. C’est ce que nous appelons « la phénodescription ». Pour finir, le sophrologue donne des conseils pour intégrer ces exercices dans le quotidien.
La sophrologie reste pleinement une méthode expérientielle. Tous les discours pour tenter de l’expliquer ne remplaceront jamais une vraie séance, qui sera le meilleur des moyens de vous rendre compte de ce qu’elle est véritablement.